L’ambre nous fait tous rêver et nous renvoie à une imagerie orientale, féérique, couverte d’or et de couleurs chaudes… Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nom porteur de magie ?

A ne pas confondre avec la résine fossile, en parfumerie l’ambre est un accord crée par François Couty en 1905 avec le parfum AMBRE ANTIQUE. Ce dernier se compose essentiellement de bergamote, de ciste labdanum, de patchouli et de notes balsamiques telles que la vanille et/ou le benjoin. De plus, on retrouve très souvent dans l’ambre des résines telles que l’encens, des baumes, de la myrrhe, ou des notes animales telles que la civette ou le castoreum.

En 1925, le parfum SHALIMAR de Guerlain met très clairement en lumière cet accord ambré (ou autrement appelé accord oriental) et devient une référence qui traverse les âges.

On peut aussi évoquer l’ambre gris, qui est une matière première d’origine animale. Elle possède une odeur caractéristique, légèrement animale et iodée. En effet l’ambre gris est un calcul rejeté par le cachalot qui vient s’échouer sur la plage. Celui-ci s’enrichit du parfum iodé de l’eau de mer. On retrouve bien souvent l’ambre gris dans des accords ambrées ou des accords boisées. Il apporte une facette animale et minérale aux compositions.

Pour découvrir ce magnifique accord, Emosens possède plusieurs références d’ambre. Ce parfum reflète un univers luxueux, chaleureux, confortable et élégant. Il réchauffera tout de suite l’ambiance  de vos espaces en cette saison hivernale, et vous emmènera à coup sûr en voyage dans un pays lointain, aux lueurs dorées, teintées de magie.

Parlez-nous de votre projet
Retour en haut