Contact

Emosens signe l’habillage olfactif  du nouveau spectacle du Musée Grévin

Paris, le 27 novembre 2018 – Attraction phare de l’Exposition Universelle de 1900, installée au Musée Grévin en 1908, le Palais des Mirages est un joyau architectural et technique, qui a inspiré de nombreux artistes au fil des années. Ce kaléidoscope géant, unique au monde, accueille depuis juillet 2018 un tout nouveau spectacle, créé par l’Américain Krysle Lip, auteur, compositeur, interprète et designer, qui s’est vu confier la direction artistique et la transformation esthétique du lieu. Pour rendre l’expérience plus immersive encore, en sollicitant tous les sens des spectateurs, la direction du musée a mandaté Emosens, leader français du marketing olfactif, pour créer une fragrance sur mesure. Baptisée « Élévation », celle-ci devait retranscrire la dimension mystique, magique et envoûtante du spectacle, tout en apportant au visiteur une sensation réconfortante et rassurante. Un défi relevé avec brio !

Habiller olfactivement un spectacle hors norme

Depuis 110 ans, le Palais des Mirages imaginé en 1900 par l’ingénieur Eugène Hénard, fait l’objet de toutes les attentions de la part d’artistes talentueux, qui ont signé dans ce lieu atypique, la musique et la création des lumières. Mais le Palais des Mirages est aussi un lieu intrigant, auquel chacun réagit selon sa propre sensibilité. Il peut notamment se révéler particulièrement étrange et inquiétant pour les plus jeunes.

Afin que ses visiteurs puissent profiter pleinement de l’expérience de son prochain spectacle et, surtout, dans les meilleures conditions possibles, le Musée Grévin a fait appel à Emosens pour proposer un habillage olfactif à même d’apaiser les spectateurs, tout en se mettant au diapason de la scénographie. Depuis sa création en 2009, ce spécialiste du marketing olfactif, fondé par un passionné de parfumerie, gère l’ambiance olfactive de nombreuses marques, entreprises et enseignes dans des secteurs aussi variés que le retail, les services, l’hôtellerie, les parkings ou la culture.

 

Élévation : une fragrance à la fois envoûtante et apaisante

Le spectacle du Palais des Mirages, imaginé et mis en scène par l’artiste Krysle Lip, s’annonce comme un véritable déluge visuel et sonore. Composé de trois tableaux, il plonge tour à tour les spectateurs dans une ambiance mystérieuse, une jungle foisonnante irriguée de cascades et des fonds marins baignés de nymphes.

Pour restituer cette ambiance mystique, Emosens a créé une fragrance sur mesure dans son laboratoire de Grasse, afin de reconstituer l’atmosphère du lieu et d’en accentuer les effets. Le côté mystique et spirituel est porté par l’encens, soutenu par les notes ambrées du patchouli. L’élémi, avec sa facette épicée, à la fois montante et fusante, apporte toute son originalité à cette création. Enfin, le bois de santal délivre confort, rondeur, douceur et apaisement, grâce à ses notes légèrement lactées.

« Nous sommes très satisfaits de la réponse apportée par Emosens. Sa fragrance Élévation devient véritablement la signature olfactive du Musée Grévin, puisqu’en dehors du Palais des Mirages, elle est également diffusée dans d’autres espaces, dont l’accueil. Le parfum créé mixe ainsi des notes envoûtantes et rassurantes, appelant à l’introspection et à une sorte de spiritualité. La fragrance est originale, l’ambre et l’encens donnent une touche mystique et magique, les épices ajoutent une touche électrique, qui correspond très bien au spectacle. Les notes chaudes et l’élégance des bois apportent tout le confort demandé. Emosens a su parfaitement retranscrire nos attentes en notes olfactives, qui renforcent l’univers de ce spectacle pour en faire une expérience sensorielle unique et complète », précise Yves Delhommeau, Directeur Général du Musée Grévin.

« Nous sommes heureux de cette collaboration avec ce musée si prestigieux, connu dans le monde entier. Notre objectif, à travers Élévation, était d’offrir un reflet olfactif de l’incroyable bande sonore et visuelle de son nouveau spectacle. Il s’agissait également de parfumer le Palais des Mirages, afin de rendre la perception du temps d’attente moins longue et de permettre au spectateur de s’immerger dans la magie du spectacle avant même que celui-ci ne commence. Pour réussir ce pari, nous avons procédé par étape, en testant trois propositions pour finalement trouver le juste équilibre entre confort et mystère. Élévation a fait l’unanimité du côté des équipes du Musée Grévin, ce dont nous sommes particulièrement fiers », conclut Stéphane Arfi, Président Directeur Général d’Emosens.

Share your project with us
Back to top