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Longtemps oubliés, les parfums cuirs ont été remis en lumière depuis quelques années  grâce à la parfumerie de niche. En effet, le cuir révèle des odeurs primaires teintées d’une certaine animalité qui séduisent aujourd’hui nez et clients. De plus en plus, les parfumeurs ajoutent leur touche de cuir dans les parfums que nous trouvons chez tous les grands distributeurs pour recréer le lien charnel que nous avons avec le parfum.  Et dans ce registre, le marketing olfactif n’est pas en reste.

 

Il est vrai qu’en 2019, nous sommes loin des premiers cuirs aux odeurs très sombres et fumées du bouleau et du styrax comme dans le célèbre Cuir de Russie de Chanel (1924). Les dernières créations tendance cuir se font plus douces telles un toucher daim, comme celui de Cuir d’ange de la collection Hermessence. Toutes ces nouvelles créations sont possibles grâce à certaines nouvelles molécules chimiques comme le suederal, molécule probablement à l’origine du succès du fameux Tuscan Leather de Tom Ford.

Côté marketing olfactif, nul doute qu’un parfum cuir, à l’instar de notre nouvelle fragrance Cuir Fauve, fera son effet pour une expérience client marquante et différenciante. Ce parfum nous entraîne dans un lieu empreint d’histoire où le bois des armoires et du parquet craque sous les pas,  et où les fauteuils en cuir vieilli font écho aux matières chaudes comme le cachemire ou la laine que recouvrirait un vieux Chesterfield.

Entrer dans un univers rempli de mystère et chargé de souvenirs, et  ajouter ce supplément d’âme à vos espaces.

 

Pour retranscrire cette sensation et cette idée de texture, les parfumeurs ont joué avec plusieurs facettes. En effet, l’odeur du cuir a été recréée grâce à certaines molécules caractéristiques ; cependant le parfum serait bien trop brut, et n’aurait pas la complexité requise sans les différentes touches olfactives qui entourent ce cuir. Les épices chaudes présentes dans le parfum permettent d’accentuer la sensation de chaleur. Ces dernières se parent aussi de l’immortelle que l’on trouve sur le pourtour Méditerranéen et la côte Atlantique, et qui possède elle-même une facette épicée (curry). L’immortelle permet aussi d’accentuer la sensation sèche et « rêche » inhérente au cuir ainsi que l’ambiance rustique qui se dégage de la fragrance. Le cuir est ensuite temporisé par les notes florales de rose et de géranium. Elles ne définissent pas l’accord général de la fragrance mais permettent au parfum une belle respiration et une belle modernité. Enfin l’accord ambré patchouli – mousse signe ce cuir pour une ambiance très évocatrice, la note de mousse rappelant une demeure forestière à l’orée des bois…

Cuir Fauve possède indéniablement un pouvoir évocateur très fort tout en élégance et subtilité, qui ne laissera pas indifférent clients et visiteurs pour une expérience mémorable avec votre marque.

Le cuir, matière associée à un certain luxe (que ce soit en mode, décoration, horlogerie, etc.), réveille en chacun des souvenirs très différents mais toujours intenses. Nul doute donc qu’une belle composition olfactive autour du cuir plongera clients, visiteurs, collaborateurs et curieux au cœur d’une atmosphère riche de sens et d’émotions, pour une expérience unique avec votre marque, à vivre et revivre.

Bien plus qu’une ambiance olfactive, c’est une vraie signature !

 

(Anaïs Ginestet, fragrance designer)

 

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