Contact

Sentez-vous l’arrivée de l’hiver et des fêtes de fin d’année ? La douceur acidulée de l’orange et la chaleur des épices de cannelle, clous de girofle et noix de muscade nous plongent  dans cette période de féerie hivernale.

Mais pourquoi l’Orange Cannelle nous rappelle tous cette période festive ?

L’orange est un agrume que l’on cueille à partir du mois de novembre. En provenance de Chine, l’orange amère apparait en Europe aux alentours du XIIIème siècle, et l’orange douce à partir du XVème siècle. Elle est très répandue dans la péninsule ibérique et en Italie. On la trouvera plus au Nord dans des serres chauffées des jardins royaux. Ces derniers lui sont exclusivement dédiées comme l’Orangerie des jardins du château de Versailles. La culture de l’orange a très longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates et un fruit de luxe. A partir de la fin du XIXème siècle, quand la coutume d’offrir des cadeaux de Noël commencent à se répandre, et jusqu’à la première moitié du XXème siècle, l’orange est offerte à la Saint Nicolas et à Noël aux enfants[1]. Il faudra attendre les années 50 pour que ce fruit se démocratise et deviennent un fruit de consommation courante.

L’orange symbolise donc cette période et l’utilisation des épices utilisées en décoration en est aussi le reflet. En effet dès le Moyen Age, on pique une orange (ou mandarine) de clous de girofle pour parfumer et assainir l’ambiance. Plus tard on l’utilisera comme objet décoratif en fabricant par exemple des guirlandes composées de tranches d’orange séchée et de bâtons de cannelle.

 

Pour retrouver cette ambiance chaleureuse et festive Emosens vous propose de diffuser le parfum ORANGE CANNELLE. Ce dernier libère des notes d’orange qui fusent et se contrastent par la chaleur de la cannelle et d’une touche de clous de girofle. Enfin la fève Tonka apporte de la douceur et une pointe de gourmandise à cette composition parfumée.

[1] Dominique Foufelle (1996). Petit livre de Noël. Editions du Chêne de 2015, 176 pages

Share your project with us
Back to top